Bonjour Lisieux !

Stampa



 

C'est en l' honneur la signature de la Charte de Jumelage entre Mogliano Veneto et Lisieux,  que l' Association TerreVenete est heureuse d'organiser dans votre charmante ville un dìner à base de "Radicchio Rosso di Treviso" et d'autres produits typiques de la Regione del Veneto, très chers au coeur des Moglianais.

 

La présentation de notre cuisine locale aux diverses autorités présentes aura lieu le vendredi 17 février à 19.30 au Verre Loisir à Lisieux.

 

Dans l'attente du plaisir de vous rencontrer, nous nous permettons de vous présenter le prince de nos tables en cette saison, le "RADICCHIO ROSSO DI TREVISO" (Chicorée Rouge de Trévise) IGP.

 

Une fleur d'hiver à votre table!

 

Voici plusieurs années que ce légume, de par sa renommée, a conquis les palais les plus exigeants et figure désormais sur les menus de nombreux restaurants qui vont dela Sicile à la Scandinavie. Un grand nombre de livres lui a été consacré pour en vanter les propriétés et proposer d'innombrables recettes dont il est protagoniste.

Saviez-vous que c'est à Pline l' Ancien ( 23 - 79 après J.C.) que remonte le premier éloge des "laitues marbrées de rouge" de la Vénétie? Ce succès s'est affirmé au fil du temps, aussi bien pour leur goùt incomparable que pour leurs propriétés bénéfiques.

 

En réalité, le "Radicchio Rosso di Treviso" (Chicorée Rouge de Trévise)  est une chicorée (cichorium intybus) et non une laitue, qui se distingue tout de suite par sa couleur et son croquant, mais surtout par le fait qu'elle n'est pas amère. Il faut toutefois qu'il s'agisse du véritable RADICCHIO ROSSO DI TREVISO (IGP) qui est produit EXCLUSIVEMENT dans l'étroite bande de territoire qui compte 24 communes réparties dans les provinces de Padoue, de Venise et principalement de Trévise.

 

Les méthodes primitives employées pour son forçage ou blanchiment s'effectuaient en plein champ dans des locaux protégés ou dans de grands tonneaux. Au cours des siècles, les méthodes de production se sont développées et affinées et actuellement le blanchiment vient minutieusement effectué dans des cuves spécifiques où circule un flux d'eau pure de nappe à température constante. C'est dans cette eau très particulière qui alimente les sources du fleuve Sile que réside le  secret de la qualité de cette plante précieuse,  c'est elle en effet qui rend le "Radicchio Rosso di Treviso"  (Chicorée Rouge de Trévise) IGP absolument inégalable pour sa qualité exceptionelle.

 

Il faut aussi savoir que ce n'est pas la totalité du pied de chicorée que l'on achète et déguste mais uniquement le coeur de la plante, une plante cultivée en plein champ et savamment "forcée" pour en provoquer le blanchiment et donner à ses feuilles un croquant parfait.

 

A la variété dite "Tardivo" (Tardive), classique chicorée rouge de Trévise à forme de grosse épée et pour cette raison appelée "Spadone Trevigiano" disponible dès la mi- novembre, il faut ajouter la varieté "Precoce" - (Précoce) elle aussi garantie par l'appellation  IGP et présente sur le territoire à partir de la fin du mois de septembre, plus compacte, bien fermée, avec de superbes nervures  blanches prévalant sur le beau rouge bordeaux de ses feuilles.

 Voici le menu pour le dîner de gala (cliquer ici)

Pour tout renseignement: Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. E' necessario abilitare JavaScript per vederlo.


Info Contatto : info@terrevenete.org
©Copyright 2011-2024 Associazione TerreVenete ® | Powered By Associazione Terrevenete